• Josiane AUGIS

De Gaulle




Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.




Gabriel le Bomin, un des deux scénaristes n'est pas à son premier travail sur le Général De Gaulle. "J'avais réalisé une série documentaire sur la France Libre et je m'étais dit que c'était une période que je connaissais finalement assez mal. [...] De Gaulle était également présent dans mes documentaires sur la collaboration, sur la guerre d'Algérie, sur la Vème République dernièrement et quand nous avons commencé à réfléchir à un sujet de film sur ce personnage historique avec Valérie Ranson-Enguiale ma coscénariste, nous sommes vite tombés d’accord sur le fait que nous ne pouvions pas raconter toute sa vie car il y a plusieurs de Gaulle en un".



Les deux scénaristes ont voulu s'intéresser à l'homme de juin 1940 car pour eux c'est le moment de sa vie " où il est le plus fragile, le plus intéressant donc le plus humain...". Dans cette période de guerre, il est au grade de colonel et ses théories ou ses écrits sur une guerre offensive face à l'Allemagne sont méprisés. Il voit l'effondrement du pays et se sent impuissant. Mais il va tenter ce qu'il écrit. Il choisit la clandestinité en quittant sa vie quotidienne et laisse tout derrière lui. C'est donc un film qui va au-delà du côté historique.



0 vue
Rejoindre mes abonnés

© 2023 par l'Amour du livre. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now